Activités L'importance des activités


Les activités jouent un rôle très important dans la communauté bahai'e. Elles permettent d'informer le public sur la foi baha'ie, et d'apprendre à se connaître entre baha'is.
Partout dans le monde, les communautés baha'ies expérimentent une diversité d'activités. Ci-dessous, nous en citons quelques-unes pour que vous puissiez vous faire une idée de ce dont il s'agit:

1. Les classes d'enfants
2. Groupes de jeunes et pré-jeunes
3. Cercles d'études
4. Les réunions de prières


Les classes d’enfants

Grâce à un programme interactif basé sur les citations des écrits bahá’ís, ponctué d’histoires, de musique, de jeux coopératifs et d’activités artistiques qui aident à leur intégration et compréhension, les classes d’enfants sensibilisent les enfants aux qualités spirituelles telles que la patience, le courage, la justice, la générosité, le respect, l’obéissance, l’humilité, l’amour,… et leur permettent de les développer.
Il est important de créer une atmosphère dans laquelle les enfants sentent qu’ils appartiennent à la société et partagent son but. Ils doivent être aidés, avec amour et patience, à vivre selon les normes dignes d’un être humain.
L’éducation spirituelle repose sur le principe de la noblesse de l’être humain. Chaque être est une création unique de Dieu, dotée de ses propres talents et capacités. Il est "une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur".
Pour participer à ces classes d’enfants ou pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à l'assemblée spirituelle nationale.
[en haut]

Groupes de jeunes et pré-jeunes

Ce programme destiné aux jeunes de 12 à 14 ans comporte différentes activités, telles que l’expression orale, la lecture, la compréhension de textes, le sport, les jeux, les arts, les loisirs, la culture, la spiritualité et également la mise en œuvre et la réalisation de projets au service de leur famille, de leur quartier et même de l’humanité en général.
L’objectif principal du cursus est de développer les facultés intellectuelles et spirituelles, c’est-à-dire de permettre d’accroître les meilleures potentialités, les qualités d’âme comme les capacités de raisonnement, afin de permettre à chaque participant, de s’épanouir personnellement et de mettre ses compétences au service des autres.
Ces activités proposées en groupes offrent un cadre de partage, de questionnement, d’épanouissement et d’amusement. Le programme apporte du soutien dans les différentes situations de la vie quotidienne et donne des clés pour prendre des décisions réfléchies et autonomes en s’appuyant sur des concepts moraux.
Pour participer à ces activités pour les jeunes de 12 à 14 ans ou pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à l'assemblée spirituelle nationale.
[en haut]

Cercles d’étude

Les cercles d’étude sont des groupes qui se réunissent régulièrement pour étudier les textes sacrés bahá’ís par des discussions, des exercices de mise en pratique, des activités artistiques.
Ces cercles existent dans tous les pays du monde. Ils constituent un programme de formation des adultes, mais aussi d’éducation des jeunes, programme qui est probablement le plus vaste de la planète.
Cette formation permet à chaque participant de découvrir la réalité spirituelle de sa vie par un programme d’étude et de réflexion sur la véritable nature de l’Homme.
Pour participer à ces cercles d’études ou pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à l'assemblée spirituelle nationale.
[en haut]

Les réunions de prières

Les bahá’ís invitent amis, voisins ou tout autre personne intéressée à participer à de petits groupes de prière, parfois dans l’atmosphère intime d’une maison privée, parfois dans un lieu public. Les prières sont en général entrecoupées de musique.
Ces rencontres ont pour but de proposer à chacun un moment de pause dans une vie quotidienne généralement trépidante, permettant de donner une plus grande place à la dimension spirituelle de l’être humain.
Une autre forme de réunion porte le nom de oasis de paix.
Pour participer à ces réunions de prière ou pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à l'assemblée spirituelle nationale.
[en haut]

En conclusion:

Toutes ces activités sont accessibles à chacun qui désire s'approfondir dans cette foi relativement nouvelle. C'est une occasion unique de mettre les paroles en pratique. La Maison Universelle de Justice, le centre mondial de la foi baha'ie qui est établie à Haifa, a écrit ceci à ce propos:

"Il s’agit de comprendre à quel point cette campagne est en rapport avec les efforts entrepris pour tenir des réunions qui renforcent le caractère pieux de la communauté en général, pour proposer des classes qui nourrissent le développement spirituel des enfants, pour former des groupes qui canalisent les énergies des pré-jeunes, pour établir des cercles d’études, ouverts à tous, qui permettent à des personnes d’origines diverses d’avancer sur un pied d’égalité et d’explorer la mise en pratique des enseignements dans leurs vies individuelle et collective."

 
Nous utilisons des cookies pour nos statistiques internes.