Introduction Développement


S'agissant du développement économique et social, la particularité la plus intéressante de la vie communautaire bahá'íe réside dans un système de consultation unique en son genre. Bahá'u'lláh a conçu un modèle de prise de décision collective fondée sur la recherche du consensus. A cet égard, il serait plus exact d'affirmer que la plupart des membres de la foi bahá'íe sont, à divers degrés, des étudiants de ce processus de consultation.

Les premières applications de ce système dans le domaine du développement économique et social ont été réalisées en Iran, tôt au début de ce siècle, lorsque les bahá'ís de ce pays se sont mis à construire leurs propres écoles, cliniques, et autres services sociaux parmi lesquels la toute première école d'Iran pour filles.

Aujourd'hui, les projets de développement prolifèrent, en particulier en Asie, en Amérique latine et en Afrique, allant de groupes de travail dirigé à des centres pour enfants, en passant par des dispensaires locaux, des cours de soins sanitaires, des projets agricoles, des plans de reboisement, et l'orientation pour alcooliques. La programmation des stations de radio bahá'íes porte non seulement sur ce genre de questions pratiques mais aussi sur la reconnaissance de la culture indigène.

Conçues à partir de l'évaluation des besoins locaux par des Assemblées Spirituelles élues localement, les projets de développement bahá'ís sont des entreprises essentiellement locales. Cette caractéristique contribue sans aucun doute à l'autonomie qui distingue une bonne partie du travail accompli.

 
zomerschool2007-16.jpg
Nous utilisons des cookies pour nos statistiques internes.