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Réunion de prières

Les réunions de prières naissent naturellement dans les communautés où s’intensifient les discussions sur la dimension spirituelle de l’existence humaine. Dans différents cadres, les bahá’ís, leurs amis et leurs familles s’unissent dans la prière. Il n’y a pas de rituel, et aucun individu n’a de rôle particulier. Les réunions consistent principalement en la lecture de prières et d’écrits saints bahá’ís, dans une ambiance détendue, mais respectueuse. Ces simples réunions créent un esprit d’adoration collective qui se diffuse progressivement dans toutes les activités collectives de la communauté.

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Cercles d’étude

Un cercle d’étude est un petit groupe qui se réunit une à deux fois par semaine pendant quelques heures, généralement chez l’un de ses membres, afin d’étudier le matériel de cours. Toute personne âgée de 15 ans ou plus, bahá’íe ou non, est la bienvenue. Un tuteur associé à l’institut de formation se charge de réunir le groupe. Les tuteurs n’ont aucun statut particulier. Ils sont uniquement plus avancés dans leur étude du matériel de cours. N’importe quel participant peut donc à la fois servir de tuteur à certaines occasions et participer à d’autres cercles d’étude en tant que simple membre. Tous les membres d’un groupe sont considérés comme des acteurs de leur propre apprentissage. Les tuteurs s’efforcent de créer un environnement qui encourage les individus à être responsables du processus d’apprentissage dans lequel ils se sont engagés. Un cercle d’étude doit être un espace qui mène à l’autonomisation spirituelle et morale des individus.

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Classes pour enfants
« Voyez en l’homme une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur. Mais, seule l’éducation peut révéler les trésors de cette mine et permettre à l’humanité d’en profiter »
—Bahá’u’lláh

Les bahá’ís voient les jeunes générations comme le trésor le plus précieux qu’une communauté puisse posséder. Ces derniers détiennent en eux la promesse et la garantie de l’avenir. Toutefois, pour que cette promesse s’accomplisse, les enfants doivent être nourris spirituellement. Dans un monde où la joie et l’innocence de l’enfance peuvent être très facilement anéanties par la poursuite agressive de buts matérialistes, l’éducation morale et spirituelle des enfants revêt une importance capitale.

Ces dernières années, les instituts de formation à travers le monde ont joué un rôle croissant dans la formation d’enseignants capables d’animer des classes pour l’éducation spirituelle des enfants. Le matériel développé par les instituts met l’accent sur l’acquisition de qualités spirituelles (telles que la véracité, la générosité, la pureté de cœur et la gentillesse — pour n’en citer que quelques-unes), qui sont considérées comme des attributs de Dieu reflétés dans le miroir du cœur humain. Année après année, le matériel s’appuie sur la compréhension qu’ont les enfants de ces qualités et ajoute des leçons liées à l’histoire et aux écrits de la foi bahá’íe.

L’objectif est que les enfants arrivent à un stade où ils pourront comprendre la nécessité de s’occuper de leur propre développement spirituel et de contribuer au bien-être de la société, et où ils agiront dans ce sens.

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Groupes de préjeunes

Un groupe de préjeunes est un groupe de jeunes âgés de 11 à 15 ans qui se réunissent chaque semaine dans le but de développer leurs talents et de contribuer à l’amélioration de la société. En général, un jeune plus âgé anime le groupe et sert de modèle à ses membres. À partir d’un matériel spécifique, le groupe débat de divers sujets — tant philosophiques que pratiques — et s’engage dans des projets de service communautaire que les préjeunes élaborent eux-mêmes.

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Rassemblements de jeunes

Les conférences des jeunes rassemblent des jeunes ayant des expériences et des âges très différents. Indépendamment de leur situation sociale, les jeunes aspirent au progrès spirituel et intellectuel et veulent contribuer à la destinée de l’humanité. Ils ont d’innombrables capacités merveilleuses qu’il est essentiel de guider correctement, car si elles sont mal dirigées ou manipulées par d’autres, elles peuvent causer une grande détresse sociale. Pendant les conférences des jeunes, les participants débattent de leur rôle au sein de la société, analysent les forces qui sont à l’œuvre dans la société et nouent des liens d’amitié forts qui les aideront à surmonter les défis qu’ils devront relever.

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École d’été ou d’hiver

Les écoles d’été et d’hiver font partie de la vie de la communauté bahá’íe depuis plus d’un siècle. Elles offrent aux participants l’occasion d’étudier les écrits et l’histoire de la foi bahá’íe et de mieux comprendre leur sens. Elles permettent aussi aux individus et aux familles de passer du temps ensemble dans une ambiance joyeuse favorable à l’apprentissage et au renforcement des liens spirituels.

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Devenez bahá’í(e)

Devenir bahá’í(e) est essentiellement une question très personnelle. Cette décision ne nécessite ni cérémonie, ni rituel, ni formalité. Être bahá’í(e) signifie simplement reconnaître Bahá’u’lláh comme le Messager de Dieu pour notre époque et accepter ses enseignements comme principes directeurs pour sa vie. Faire ce choix est un acte de foi personnel, un acte qui n’a pas besoin d’être rendu public. Toutefois, si une personne souhaite rejoindre la communauté bahá’íe belge, elle sera invitée à signer une « carte de déclaration » pour enregistrer officiellement son affiliation. Cette procédure est appliquée dans le monde entier, mais certains détails diffèrent d’un pays à l’autre.