Notre histoire est une – Our Story Is One

Bruxelles le 2 août 2023 – Un soutien sans précédent : le hashtag #OurStoryIsOne atteint des centaines de millions de vues dans le monde entier.

 

En juin dernier, la Communauté internationale bahá’íe lançait une campagne en l’honneur d’un événement tragique qui s’est déroulé à Chiraz (Iran) il y a 40 ans et qui a influencé et inspiré de nombreuses personnes dans leurs efforts pour l’égalité des genres, la justice sociale et la liberté.

 

Il y a 40 ans, le 18 juin 1983, 10 femmes baháʼíes ont été exécutées sur une place de Chiraz, en Iran, sans que leurs familles en ait connaissance. L’une d’entre elles avait 17 ans, la plupart avaient une vingtaine d’années. Leur crime : croire en une foi qui prône l’égalité des sexes, la justice et la vérité. Elles ont été pendues l’une après l’autre, chacune étant forcée d’assister à la mort de la suivante, dans la tentative de les contraindre à renoncer à leur foi. Aucune ne l’a fait.

 

(source : Baháʼí International Community)

L’histoire de la résistance et du sacrifice des femmes iraniennes pour l’égalité se poursuit. Le long des quatre décennies suivant cet événement tragique, des centaines d’autres femmes baháʼíes ont été persécutées – à la fois en tant que femmes et en tant que baháʼís – emprisonnées, torturées et exécutées. Les femmes baháʼíes occupant des postes clés dans le pays ont été licenciées, arrêtées ou tuées. Celles qui ont survécu ont été exclues des universités, des emplois publics et de pratiquement tous les aspects de la vie sociale.

 

Aujourd’hui, dans le sang, les larmes et les blessures de milliers de jeunes femmes iraniennes qui luttent pour l’égalité, nous pouvons reconnaître l’héritage des dix femmes de Chiraz dont la mort tragique a touché la vie de nombreuses personnes. Nous voyons le même esprit et le même choix : défendre la justice et l’égalité, quitte à devoir faire le sacrifice ultime. Bien que maltraitées et emprisonnées, les femmes d’aujourd’hui – tout comme celles qui les ont précédées – se sacrifient courageusement et bénévolement pour vivre dans un Iran plus juste et plus prospère.

 

Au fil des décennies, des milliers de personnes ont donné leur sang pour construire un Iran meilleur. Et malgré les efforts du gouvernement iranien pour semer la discorde et la haine entre les groupes, les Iraniens ont forgé un sentiment d’unité dans la souffrance et la résilience, et une unité dans leur combat pour la reconstruction de l’Iran, quels que soient les sacrifices à consentir.

 

Au-delà de l’Iran, c’est ensemble, en tant qu’humanité que nous partageons ce destin commun. Cette soif de justice et de liberté est ressentie par des millions de personnes à travers le monde. Notre histoire est une. #OurStoryIsOne

 

(source : Bahá’í World News Service)

Dans une réponse mondiale extraordinaire, la campagne #OurStoryIsOne a, dans les quelques semaines qui ont suivi son lancement, attiré des niveaux de soutien sans précédent avec une portée de plusieurs centaines de millions de vues sur les médias traditionnels et sociaux. L’élan a été renforcé par une avalanche de déclarations de fonctionnaires des Nations Unies, de hauts dignitaires, de personnalités gouvernementales, de parlementaires, de lauréats du prix Nobel de la paix, d’artistes, de personnalités, de membres du public et de prisonniers d’opinion en Iran.

 

Des événements et activités variées sont par ailleurs organisés dans tous les pays. Discussions, concerts, expositions d’art et initiatives de service sont autant d’occasions de célébrer l’unité de l’humanité et de promouvoir les valeurs universelles de paix et d’amour.

 

Et ce qui est le plus encourageant, c’est l’esprit de joie et d’unité qui anime cette campagne. C’est un signe d’espoir en l’avenir, et cela nous montre que nous pouvons tous contribuer à créer un monde plus juste et plus pacifique. Ensemble, nous prouvons que l’unité est notre plus grande force.

 

Lien vers le site de la campagne : https://www.ourstoryisone.bic.org/  et Bahá’í World News Service: https://news.bahai.org/fr/story/1686/