Bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh

Il y a 200 ans en Perse (l’Iran actuel), dans un pays qui commençait tout juste à s’ouvrir aux idées occidentales mais était encore dominé par la superstition et bloqué dans son avancement par un clergé puissant et profondément traditionnel, naquit un garçon dans une noble famille de Téhéran. C’était le premier-né d’un conseiller très respecté à la Cour, un homme intègre et vertueux, dont les conseils étaient recherchés par les plus hauts dignitaires du pays.

Ce garçon allait devenir un ardent défenseur de la paix, de la justice et du changement. Son amour pour la vérité et les idées qu’il exprima dans ses écrits lui valurent d’être emprisonné, torturé et banni. Malgré une intense persécution, sa vie et ses enseignements ont galvanisé une communauté croissante de disciples, en initiant une dynamique de progrès moral, spirituel et social qui a rayonné bien au-delà de la région pour embrasser la Terre entière.

Ce mouvement s’appelle la foi bahá’íe, et les paroles de son fondateur, Bahá’u’lláh, sont aujourd’hui considérées par des millions de croyants comme le message de Dieu à l’humanité pour cette période si cruciale et si critique de notre histoire. Jamais le monde n’a eu autant besoin d’unité, de paix, de justice, d’égalité et d’espoir qu’aujourd’hui. Jamais un message n’a été si pertinent et approprié.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, la communauté bahá’íe de Belgique souhaite vous inviter à célébrer avec elle cet événement.

Visionnez le film spécialement réalisé pour le bicentenaire

Nous vous invitons à regarder le film documentaire de 51 minutes intitulé « Lumière du monde » qui relate certains aspects de la vie et des enseignements de Bahá’u’lláh et montre comment son message transforme la vie des individus et des communautés.

 

Pour en savoir plus sur la religion bahá’íe, vous pouvez écouter une très belle émission de la Radio Catholique Francophone (RCF) – soixante minutes d’informations claires, ponctuées d’écrits et de prières de Bahá’u’lláh : Écoutez l’émission ici