Bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh

Il y a 200 ans en Perse (l’Iran actuel), dans un pays qui commençait tout juste à s’ouvrir aux idées occidentales mais était encore dominé par la superstition et bloqué dans son avancement par un clergé puissant et profondément traditionnel, naquit un garçon dans une noble famille de Téhéran. C’était le premier-né d’un conseiller très respecté à la Cour, un homme intègre et vertueux, dont les conseils étaient recherchés par les plus hauts dignitaires du pays.

Ce garçon allait devenir un ardent défenseur de la paix, de la justice et du changement. Son amour pour la vérité et les idées qu’il exprima dans ses écrits lui valurent d’être emprisonné, torturé et banni. Malgré une intense persécution, sa vie et ses enseignements ont galvanisé une communauté croissante de disciples, en initiant une dynamique de progrès moral, spirituel et social qui a rayonné bien au-delà de la région pour embrasser la Terre entière.

Ce mouvement s’appelle la foi bahá’íe, et les paroles de son fondateur, Bahá’u’lláh, sont aujourd’hui considérées par des millions de croyants comme le message de Dieu à l’humanité pour cette période si cruciale et si critique de notre histoire. Jamais le monde n’a eu autant besoin d’unité, de paix, de justice, d’égalité et d’espoir qu’aujourd’hui. Jamais un message n’a été si pertinent et approprié.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, la communauté bahá’íe de Belgique souhaite vous inviter à célébrer avec elle cet événement. Vous trouverez ci-dessous une liste des activités prévues pour cet anniversaire propice et joyeux.

Rejoignez les activités prévues

Anvers : dimanche 22 octobre, à 14h : moment spirituel et musical, film, rafraîchissements, et présentation des activités bahá’íes locales.
Athus :
vendredi 20 octobre, Centre culturel, à 20h : projection du film-documentaire, suivie d’un verre de l’amitié. Activités préveues pour les enfants de 5 à 12 ans pendant la durée du film.
Berchem-Sainte-Agathe : samedi 21 octobre, à 14h30 : projection du film, suivie de rafraîchissements.
Bruxelles centre :
mardi 17 octobre, à 17h30 : Commémoration de haut niveau – Discours de la vice-présidente du Parlement européen, Mme Mairead McGuinness, et de l’envoyé spécial de l’UE sur la liberté de religion ou de croyance en dehors de l’UE, Mr Ján Figel’ ; récital musical et buffet dînatoire.
Bruxelles/Berchem-Sainte-Agathe :
samedi 21 octobre, à 14h30 : projection du film, suivie de rafraîchissements.
Bruxelles/Sainte-Catherine :
samedi 21 octobre, Bibliothèque des Riches Claires, à 15h.
Bruxelles/Schaerbeek :
samedi 21 octobre, à 18h : souper et projection du film-documentaire.
Charleroi : vendredi 20 octobre, Bois du Cazier, Marcinelle, à 19h : projection du film-documentaire, suivie de chaleureux échanges lors d’un verre de l’amitié.
Eupen : vendredi 20 octobre, Atelier Kunst & Bühne, à 19h30 : conférence sur la vie et le message de Bahá’u’lláh, après une brève introduction par la Députée fédérale Kattrin Jadin.
Gand : samedi 21 octobre, Geuzenhuis, à 18h : concert et exposition photo.
Hasselt : samedi 21 octobre, à 17h : prières interreligieuses, petits pains, film-documentaire suivi de questions-réponses, et prière de clôture.
Liège : samedi 21 octobre, Palais des Congrès, à 17h : causerie, film, prière pour la paix, verre de l’amitié.
Liège/Neupré : dimanche 22 octobre, à 14h : film, chants et bricolages, suivis d’un goûter.
Liège/Tilleur : dimanche 22 octobre, à 14h30: film suivi d’un goûter
Louvain : samedi 21 octobre, Damiaancentrum, à 19h : projection du film-documentaire et débat.
Louvain : dimanche 22 octobre, Genadedal Ontmoetingscentrum, à 14h : ouverture officielle par l’échevine Bieke Verlinden, rafraîchissements, exposition sur la vie de Bahá’u’lláh, prières, présentation des activités bahá’íes locales.
Malines : samedi 21 octobre, Wijkhuis Arsenaal (‘t Hofke), à 17h : fête d’unité – rafraîchissements, introduction musicale et méditative, film, cake et représentations artistiques.
Mons : samedi 21 octobre, Maison des jeunes, à 15h : projection du film, danses africaines, pause-café/thés, échanges.
Namur : dimanche 22 octobre, à 15h : projection du film-documentaire, suivie d’un verre de l’amitié.
Neupré : dimanche 22 octobre, à 14h : film, chants et bricolages, suivis d’un goûter.
Rixensart : samedi 21 octobre, à 18h30 : projection du film-documentaire, chorale de chants spirituels, potluck et surprise.
Sainte-Catherine : samedi 21 octobre, Bibliothèque des Riches Claires, à 15h.
Schaerbeek : samedi 21 octobre, à 18h : souper et projection du film-documentaire.
Turnhout : samedi 21 octobre, à 15h : prières interreligieuses, film, rafraîchissements.

Pour participer à un événement, envoyez un courriel à media.bahai.be@gmail.com

NB : Le film mentionné dans plusieurs des activités est un documentaire de 51 minutes intitulé « Lumière du monde » qui relate certains aspects de la vie et des enseignements de Bahá’u’lláh et montre comment son message transforme la vie des individus et des communautés.

Pour en savoir plus sur la religion bahá’íe, vous pouvez écouter une très belle émission de la Radio Catholique Francophone (RCF) – soixante minutes d’informations claires, ponctuées d’écrits et de prières de Bahá’u’lláh : Écoutez l’émission ici