La communauté bahá’íe félicite Narges Mohammadi pour le prix Nobel de la paix 2023

NEW YORK, 6 octobre 2023. La Communauté internationale bahá’íe adresse aujourd’hui ses sincères et joyeuses félicitations à la lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi.

 

Mme Mohammadi est une militante iranienne des droits de l’homme et des droits de la femme par excellence. Elle a été arrêtée pour la première fois par les autorités iraniennes en 1998 ; depuis, elle a été arrêtée 13 fois, condamnée cinq fois et risque des peines d’emprisonnement totalisant 31 ans ainsi que 154 coups de fouet.

 

Le comité Nobel a récompensé Mme Mohammadi pour « sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour la promotion des droits de l’homme et de la liberté pour tous ». La communauté bahá’íe, dont les membres sont eux-mêmes persécutés depuis 44 ans par la République islamique, est également attachée à ces valeurs. Toutes les femmes qui défendent les droits de l’homme en Iran sont également honorées par ce prix.

 

Nos félicitations sont tempérées par la tristesse que Mme Mohammadi reste incarcérée à la prison d’Evin. La Communauté internationale bahá’íe a déjà demandé sa libération. Nous sommes consternés de constater que les autorités iraniennes continuent d’ignorer cet appel, ainsi que notre demande de reconnaissance des droits de tous les Iraniens, y compris les bahá’ís et les membres d’autres minorités.

 

Deux femmes bahá’íes injustement emprisonnées à Evin, Mahvash Sabet et Fariba Kamalabadi, pourront au moins célébrer le prix avec Mme Mohammadi à l’intérieur de la prison. La nouvelle lauréate du prix Nobel a demandé à plusieurs reprises la libération de Mmes Sabet et Kamalabadi, prisonnières d’opinion et codétenues, tant aujourd’hui qu’à l’époque où elles étaient toutes trois incarcérées, au cours de la décennie précédente. Mme Mohammadi a également ajouté sa voix à la récente campagne « Our story is one » (Notre histoire est une) qui commémorait l’exécution en 1983 de 10 femmes bahá’íes à Chiraz et soutenait la quête des femmes iraniennes pour l’égalité des sexes et les droits de l’homme.

 

La communauté internationale a offert aujourd’hui l’une de ses plus grandes tribunes à la lutte en Iran pour l’égalité des sexes et les droits de l’homme. Nous espérons que Narges Mohammadi – et tous les Iraniens – tireront parti de ce moment et poursuivront leurs efforts pour l’égalité et la justice en Iran.

 

Article disponible sur le site www.bic.org